Notre formation musicale a connu le jour en 1995 lors d’une manifestation organisée par le lycée dans lequel les membres d’origine étudiaient. Nous étions alors composé d’un guitariste / chanteur (Julien), une second guitariste (David) et un batteur (Alexandre).
Prenant goût à cette expérience qu’est le fait de jouer en groupe, nous nous sommes alors mis en quête d’un bassiste que nous avons rencontré lors d’un festival de musique (Jérôme). Nos influences étaient alors plutôt tournées vers un style assez pop rock, mais déjà nous commencions à faire quelques reprises de morceaux Métal, ce qui représentait alors un véritable challenge technique. Au fur et à mesure du temps, et de manière naturelle, le groupe a fini par ressentir le besoin de créer ses propres compositions, et c’est comme cela que naîtra un, puis un second morceau, mais suite à des divergences musicales, nous dûmes nous séparer de notre bassiste.
Quelques mois plus tard, nous sommes au début 2001, nous apprenons que notre second guitariste choisi de s’éloigner géographiquement pour réaliser ses études, et c’est à ce moment précis que Hevius connaît un radical changement de style… Radical mais néanmoins logique. En effet, n’étant plus composé que par un chanteur / guitariste et un batteur, une alternative s’offre à nous : ou bien nous cherchons un nouveau second guitariste et nous pouvons continuer dans la même voie qui était la notre jusqu’ici, ou bien nous cherchons un claviériste, ce qui nous permettrai de faire ce à quoi nous pensions tous depuis quelques temps, c’est-à -dire ne jouer que du Métal et nous lancer dans une véritable dynamique de composition et de scène.
Une opportunité se présente alors puisque Fabien, notre actuel claviériste répond à notre annonce ; nous sommes en avril 2001 et quelques mois après, Etienne, bassiste nous rejoint, nous avons alors enfin retrouvé une formation solide et fonctionnelle.
A partir de ce moment là , nous nous mettons à rechercher des scènes pour nous exprimer, nous passons alors par des associations qui ont pour but de promouvoir les groupes de Métal, mais elles sont rares, néanmoins nous ne nous décourageons pas et continuons à composer.
En 2003, de nouveaux éléments viendront faire encore grandir la motivation qui meut le groupe, car dans un premier temps, nous nouons des contacts avec d’autres formations musicales qui évoluent dans des branches musicales très proches de la notre, et étant dans le même état d’esprit, se crée une synergie avec eux permettant d’envisager l’organisation de scènes communes.
D’autre part, nous découvrons alors le festival Emergenza de Paris qui, ouvert à tous, permet de s’exprimer sur des grandes scènes parisiennes et ainsi s’ouvrir à un public très large et ouvert. Dans le même temps, une opportunité se présente avec David qui rejoint le groupe en tant que chanteur, ce qui permet de libérer Julien de cette tâche qui pourra alors se concentrer entièrement à la guitare.
Ce festival nous permettra de rencontrer d’autres groupes et de constituer un public très motivé à soutenir notre formation et celles avec lesquelles nous sommes désormais en relation, et un cercle vertueux se crée alors.
Dans le courant de l’année 2005, nous commençons à avoir un répertoire de composition conséquent et décidons de nous lancer dans une aventure assez périlleuse qui est celle de l’enregistrement d’un album. Mais les fonctions de chacun (deux membres sont étudiants, les autres commencent dans la vie active) ne nous permettent pas financièrement de faire appel aux services d’un studio d’enregistrement professionnel, nous décidons alors d’investir dans du matériel d’enregistrement Home Studio et nous lançons avec nos quelques connaissances techniques d’ingénierie du son et notre énorme motivation dans l’enregistrement.
L’album terminé et désormais disponible depuis la fin de l’année 2005, nous comptons sur sa distribution – lucrative ou non – pour nous faire connaître d’un public encore plus large, et espérons alors réaliser des scènes de plus en plus importantes car revenons à l’essentiel, l’important est de jouer pour nous certes, mais également pour le personnes qui nous soutiennent !
Entre 2005 et 2008 nous enchaînons les concerts (23 dates de 2005 à 2008) et avons même la possibilité de faire les premières parties de groupes internationaux tels que Forever Slave et même Sabaton !!
Mais c’est également en 2008 que les galères commencent puisque Guilhem, second guitariste fraîchement arrivé, puis David, notre chanteur décident de quitter le groupe. 2009 passe et pas le moindre chanteur à l’horizon, malgré quelques essais non concluants.
2010 arrive et la situation ne bouge pas… jusqu’au mois d’octobre, ou d’un coup d’un seul, nous retrouvons un clavieriste : Florian, et un nouveau guitariste : Olivier. Plus motivés que jamais, Julien décide donc de reprendre l’intérim du chant pour se relancer sur scène.
Notre objéctif 2011 : trouver un chanteur, faire de la scene, faire de la scene, faire de la scene… et finir la composition d’un autre album ?




Hevius - Derriére la lumiére

Derrière la lumière


Album autoproduit (Décembre 2005)
- Ecoutez le !!
- Commandez le (5 €) !!